Cette rubrique est le recueil d'un certain nombre d'articles sur les chiens. Ils peuvent vous servir dans la vie quotidienne.

L'OBESITE CHEZ LES CHIENS


Bonjour à tous,

Bonjour à tous,
Comme tous les humains la situation sanitaire, le confinement a eu une incidence néfaste sur sur notre embonpoint. Il en est de même pour nos quatre pattes qui n'ont pu se dépenser correctement. Une certaine forme d'obésité a pu apparaître. Cet article vous dit tout et vous donne des conseils pour remédier à cette situation. 
Bonne lecture à tous.


Lien vers l'article
LE MUGUET


Bonjour à tous,
Aujourd'hui c'est le premier Mai. 
Tout le monde va offrir un brin de muguet à ses proches. Une belle occasion d'offrir un peu de bonheur.
Mais savez vous que ce joli brin représente pour nos mais à quatre pattes ( chien ou chat ) un poison et une toxicité digestive. Voici un petit rappel de ce qu'il faut faire en cas d'ingestion par votre animal, le premier des conseils étant de ne pas laisser le muguet à portée de nos animaux. 
Bonne lecture à tous et bon premier Mai.


LES EPILLETS


Avec l'arrivée du printemps, C'est aussi l'envie d'aller se promener en forêt avec nos loulous. Alors faisons attention aux épillets qui eux aussi sont présents un peu partout le long de nos chemins, dans les prés. Ils sont très dangereux pour nos boules de poils. Ils se mettent dans les oreilles, entre les doigts des pattes, dans les yeux et même dans les narines. Ils peuvent entraîner des lésions importantes, des infections cutanées si on ne les découvre pas rapidement. Le plus simple est d'examiner vos loulous lorsque vous revenez de vos promenades. Un coup de brosse et une examen des oreilles, des pattes et du nez et le tour est joué. 
Bonne promenade à vous et à tous vos loulous.

Lutte contre la maltraitance animale. Un projet de loi à l'Assemblée Nationale en Janvier 2021

Un projet de loi sur la maltraitance animale va être examiné à l'Assemblée Nationale du 26 au 29 janvier prochain. Il contient des mesures en faveur des chiens, des chats et des équidés, ainsi que sur la détention des animaux sauvages dans les cirques et les delphinariums. Elle pourrait imposer un certificat de sensibilisation pour toute personne qui souhaite adopter un animal. Bonne lecture à tous.

Lien vers l'article
Vous vous apprêtez à voyager avec votre animal.
Attention au coup de chaleur

Vous allez partir en vacances avec votre animal. On le répète souvent mais il y a quelques précautions à prendre, des choses à ne pas faire. Votre animal ne peut pas se protéger tout seul. Voici quelques conseils donnés par des vétérinaires, guidés par le bon sens. 
Nous vous souhaitons de bonnes vacances en compagnie de vos quatre pattes. Prenez soins d'eux.

Lien vers l'article
Mon chien s'est fait piquer par un insecte. Que faire ?

Lors d’une promenade en extérieur, votre chien peut se faire piquer par un insecte. Guêpe, abeille ou même tique, les symptômes ne sont pas les mêmes et la gravité non plus. Pour identifier rapidement les piqûres et agir avant de risquer une aggravation, voici quelques astuces utiles.

Lien vers l'article
Déconfinement : attention aux animaux si vous retournez en forêt après le 11 mai

Les forêts devraient être de nouveau accessibles après le 11 mai en cas de déconfinement. Dans un communiqué, l'Office national des forêts (ONF) incite les promeneurs à la prudence : les animaux sont sensibles au printemps, d'autant qu'ils ont perdu l'habitude de côtoyer les humains.

Lien vers l'article
Désinfecter ses animaux de compagnie est fortement déconseillé et dangereux

Comme beaucoup de personnes, vous avez pu lire que des personnes ont nettoyé et désinfecté leur animal de compagnie au gel hydro-alcoolique et/où avec le'eau de javel.
Sachez que cette pratique comporte des risques réels pour votre animal au niveau de sa peau et son organisme.
Retrouvez ci-dessous quelques conseils délivrés à ce sujet.

Lien vers le communiqué
COMMUNIQUE N°2 COVID 19 - INFORMATION SUR LE CADRE GÉNÉRAL DE LA CONTINUITÉ DE SERVICE ASSURE PAR LES VÉTÉRINAIRES

Ce communiqué a pur but de préciser, dans le cadre de la la lutte contre le COVID19, les mesures de précaution prises par les vétérinaires, les conditions d'ouverture et de délivrance des médicaments pour les chiens mais aussi de préciser quels types d'urgences vont être prises en compte et celles qui ne seront plus assurées.  

Lien vers le communiqué
ACUPUNCTURE POUR LES CHIENS, UN TRAITEMENT SANS DOULEUR

L’acupuncture pour les chiens, ce traitement très tendance, fait des “miracles” à tous points de vue. Pourquoi ? Parce que les propriétaires canins adoptent la même attitude que les Chinois qui pratiquent cette méthode depuis plus de trente siècles et utilisent l’acupuncture pour soigner les maladies des chiens, sans douleur. Mais quelles sont les vertus de ces minuscules aiguilles ?

Lire l'article sur l’acupuncture canine
L’ostéopathie canine : quel bénéfice pour le chien ?

L’ostéopathie n’est pas uniquement destinée à soulager les douleurs et troubles humains, elle peut tout à fait agir de même pour le chien. En effet, l’ostéopathie canine permet d’intervenir de manière globale sur le corps de l’animal pour soulager les tensions, les douleurs musculaires, viscérales et osseuses, ainsi que pour redonner équilibre et mieux-être à l’organisme du chien. Découvrez les bénéfices de cette pratique sur nos amis les toutous.

Article sur l'osthéopathie canine
Attention aux poils !!!!!
Pour ceux qui croient encore que le fait de raser son ckc lui permettra d'avoir moins chaud. Regardez :

« Voici une image thermique d'un chien avec une partie de son corps non tondue à 24°C et l'autre partie tondue à 30°C. D'où l'intérêt de ne pas tondre son chien. Les poils sont présents pour plusieurs raisons dont principalement pour la régulation thermique.
Article sur la tonte des chiens en été
Animal errant ou en état de divagation, Que faire ?

Je vous invite à consulter le lien ci-dessous édité par l'ICAD qui vous donne des conseils lorsque vous recueillez un chien errant ou en état de divagation.


Animal errant
L'ICAD dénonce une escroquerie qui vise les personnes qui ont déclaré perdu leur animal.
Les auteurs prétextent avoir retrouvé l'animal et réclament une somme d'argent pour les frais vétérinaires engagés ou pour restituer l'animal.
Vous retrouverez les conseils de l'ICAD sur le lien ci-dessous.
Arnaque dénonçée par l'ICAD
Une application de l'ICAD, gratuite, qui vous permettra d'être vraiment réactif en cas de perte de votre chien.
Vous téléchargez l'application via votre téléphone. Vous remplissez l'ensemble des informations relatives à votre ou vos chiens. Si votre chien se perd, vous signalez sa disparition via l'application. Vous serez destinataires de toutes les filannonces correspondant à sa recherche. Vous serez immédiatement prévenu si il est retrouvé.
Vous pouvez visualiser ce processus par le lien ci-dessous.
Application Filalapat
Share by: