Foire aux questions

 

Cette page a été créée dans un souci de répondre aux questions les plus fréquemment posées. Mais si vous avez d’autres questions à poser pour lesquelles vous ne trouvez pas de réponses ici ou sur l’ensemble de notre site, c’est avec plaisir que nous vous renseignerons à cette adresse asenack@asenack.com, n’hésitez pas !

 

COMMENT ADOPTER A L'ASENACK ?


Pour être inscrit sur la liste des adoptants potentiels, nous demandons une adhésion en tant que membre actif minimum.

 

Pour ce faire, vous pouvez imprimer le bulletin d’adhésion  sur le site page "documents à télécharger", le remplir et le renvoyer accompagné de votre chèque à la Secrétaire 

Me Maryvonne Fardeau

28 B rue Jacques Marie Rougé

37270 Monts Louis sur Loire

 ou éventuellement la régler lors de la signature du contrat d’adoption.

 

L’adoption future se fera en fonction du chien et de ses besoins à lui et il faut savoir qu’avec notre mode de fonctionnement, vous pouvez être amené à faire (assez souvent) du kilométrage pour aller le chercher, mais c’est un sauvetage que vous allez faire.

 

VOUS RECHERCHER UN CHIEN D’UN AGE OU D'UNE COULEUR PRECISE ?


Il faut savoir que nous n’avons PAS DE CHIOTS !

Inutile de nous demander un chiot de quelques mois, ou une femelle ou un mâle de telle ou telle couleur...

Nous ne choisissons pas les chiens qui vont nous être confiés, il faut savoir aussi que ce sont plus souvent des mâles que des femelles, mais un mâle castré ou une femelle stérilisée, il n’y a pas grande différence, l’amour et l’attachement qu’ils vouent à leur famille sont les mêmes.

Si vous avez des demandes très précises ou des critères personnels bien définis, nous vous conseillons plutôt de vous tourner vers les éleveurs reconnus. La liste de ceux-ci peut être obtenue par courrier en écrivant au club de race ou vous pouvez visualiser les adresses sur leur site internet également :

Club des Epagneuls Nains Anglais CENA,

Présidente Mme Sylvie DESSERNE

site http://www.cena.asso.fr


 

LES QUESTIONS QUE VOUS POUVEZ VOUS POSER :

QUI S’OCCUPE DE L'ASSOCIATION ?


L’association travaille uniquement avec des bénévoles répartis dans toute la France et les pays limitrophes.

 

QU'EST-CE QU'UNE FAMILLE DE TRANSIT ?


Nous n’avons aucune structure d’accueil et donc aucun chien d’avance. Nos familles de transit ne sont pas rémunérées et font parfois du gros travail autour du chien : visite chez le vétérinaire obligatoire, soins post-opératoires

à la charge de l'Association, reprise en main de l’éducation éventuellement, etc... Mais à aucun moment, un chien accueilli temporairement ne sera gardé en chenil ou en box comme dans un refuge, il est accepté au sein de la famille de transit en attendant que l’association trouve le meilleur adoptant pour lui.

 

QUEL TYPE DE CHIEN SECOURONS NOUS ?


Pour qu’un chien soit « rentré » à l’association, il faut qu’il soit un Epagneul nain anglais, inscrit au LOF ou pas, peu importe puisque le chien sera obligatoirement castré ou stérilisé, c’est une obligation lors d’une adoption par l’Asenack, comme beaucoup d’associations de protection animale, tout en respectant les contraintes médicales qui seront imposées à chaque animal, en aucun cas, il ne seront placés pour la reproduction.


Tous les chiens ont droit au bonheur, c’est un fait certain, mais dans notre cas nous nous concentrons sur l’épagneul nain anglais qui regroupe deux races : le King Charles et le Cavalier King Charles deux races cousines dont vous pouvez trouvez le descriptif dans la rubrique "Epagneuls Nains Anglais".
 

COMMENT DECIDONS-NOUS DE PLACER UN CHIEN ?


Tout est mis en place pour que le placement que nous envisageons soit une réussite pour les deux parties, aussi bien pour le futur maître que pour le chien (mais notre préoccupation première va d’abord vers le chien).

De ce fait, nous ne fonctionnons pas par ordre d’arrivée ou d’ancienneté pour confier un chien à un adoptant, nous prenons d’abord en compte les besoins spécifiques et impératif face au comportement en général du chien : enfants , chiens , chats, autre animal etc... et par rapport à ce que l’adoptant peut lui apporter de son côté : exemple l’environnement proposé (appartement maison, jardin, campagne, ville, etc...).

Nous serons amenés également à vous poser des questions sur votre mode de vie (personnel et professionnel) : quand on a par exemple un chien qui ne peut absolument pas rester seul, mais aussi la situation géographique car il est souvent nécessaire pour l’adoptant de se déplacer lui même pour récupérer le chien. On ne peut pas placer n’importe quel chien au premier adhérent venu, vous le comprendrez aisément.

 

COMMENT FAISONS-NOUS POUR SUBSISTER ?


Pour faire fonctionner l’association, nous avons besoin d’argent

Quand nous donnons un chien à l’adoption, nous demandons un don soit en remboursement partiel ou total selon les frais engagés pour le chien (son âge, son sexe, son état de santé). 

Nous ne voulons pas mettre de barème, parce qu’il est impossible de dire à l’avance quels soins seront nécessaires  et nous ne voulons pas mettre de frein financier à l’amour qui peut être dispensé à un petit abandonné qui, s’il reçoit gîte, nourriture, amour et soins, jusqu’à ses vieux jours, se moque bien de la situation financière de son futur maître. Nous demandons quand même un don car le chien que vous adoptez n’aura peut-être pas eu des frais trop lourds pour l’Association mais d’autres nous coûtent très chers lors de leur récupération.


Si vous avez un grand cœur et un grand porte monnaie vous donnez un grand don.

Vous avez un grand cœur mais un petit porte monnaie, vous donnez selon vos possibilités, même en plusieurs fois.

L’argent récolté grâce aux dons et adhésions est  entièrement versé à l’association et sera utilisé exclusivement pour le bien-être de nos Epagneuls Nains Anglais.

 

Asenackement vôtre ...